Calibration

(Menu : CONFIGURATION - CALIBRATION)

Cet écran peut être affiché en sélectionnant Calibration dans le menu Configuration. Cet écran permet de définir des valeurs pour corriger des erreurs dans les données transmises par les capteurs de la station météo; si vous avez une valeur de référence plus précise, ou si vous voulez compenser des erreurs dues à la position de vos capteurs (par exemple la hauteur de l'anémomètre). Les valeurs de la section Offsets sont ajoutées ou soustraites (si négatives) aux données transmises, et les valeurs de la section Multipliers sont utilisées pour multiplier les données transmises.

Une valeur de compensation (offset) égal à zero n'a aucun effet, et un multiplicateur égal à 1 non plus. Un multiplicateur égal à 0,75 réduit la valeur obtenue de 25% et un multiplicateur de 1.25 augmentera la valeur de la donnée de 25%, etc.

Si un item présente une valeur de compensation et un multiplicateur, le multiplicateur est appliqué en premier, puis la compensation

Notez que si vous spécifiez des valeurs de compensation pour le vent ou la temperature, vous souhaiterez probablement spécifier l'option 'calculate wind chill' dans les paramètres configuration de la station, pour que Cumulus puisse appliquer cette valeur au refroidissement éolien (Wind Chill). Notez aussi que vous devriez essayer d'éviter d'utiliser les réglages de calibration de la pression; il est beaucoup mieux de calibrer votre station correctement pour la pression au 'niveau de la mer' (sea level pressure) - toutes les stations vous permettent de le faire.

Le paramètre 'Wet Blub' s'applique seulement aux stations qui fournissent directement une lecture du thermomètre mouillé, c-à-d les stations Instromet.

La section 'Spike removal' (normalisation des pointes) vous permet de spécifier les différences maximales entre deux lectures successives que vous voulez permettre, particulièrement pour les stations FineOffset et La Crosse. Si une lecture diffère de la lecture précédente de la valeur que vous spécifiez, ou plus, elle sera ignorée. Soyez prudents dans votre choix de valeurs; si la différence est vraie, (c'est-à-dire pas 'une pointe') et excède votre valeur fournie, donc cette lecture sera coincée à la valeur précédente jusqu'à ce qu'une nouvelle lecture revienne en dessous du maximum spécifié. Chaque fois qu'une pointe est normalisée, une écriture est faite dans le fichier 'diags' courant. Cocher la case 'Log to Error Log' (Écrire dans le journal des erreurs) provoquera l'ajout de cette erreur à l'écran d'affichage des erreurs et le témoin 'Error' clignottera. Notez que parfois Cumulus détecte des données invalides pour d'autres raisons, celles-ci sont enregistrées de la même manière.

Le paramètre de taux de pluie maximum (Max Rain Rate) s'applique seulement lorsque Cumulus calcul ce taux lui-même (pour les stations 'compatibles FineOffset' et LaCrosse). Pour ce paramètre et le paramètre de pluie maximale en une heure (Max Hourly Rain), si la lecture dépasse la valeur définie, elle sera ignorée, c'est-à-dire la précédente valeur calculée valide continuera de s'appliquer. Le paramètre 'Max Hourly Rain' s'applique à tous les types de station.

Notez que les valeurs de normalisation des pointes (Spike Removal) doivent être fournies dans les unités 'natives' de la station, telle qu'affichées à l'écran. La valeur de rafale (Wind Gust) n'a aucun effet sur les stations La Crosse, puisqu'elle fournit seulement une valeur de vent - la 'correction de pointe' est appliquée au niveau de la station, à la différence des valeur de compensation et des multiplicateurs qui sont appliqués à un niveau 'commun'; utilisez seulement la valeur de 'Wind Speed' (Vitesse du vent).

La normalisation des pointes n'est en fonction que sur les données en direct et non sur les données lues au démarrage.